Scooter
Le scooter (du verbe anglais " to
scoot" signifiant "patiner", donc patinette) ou scouteur
(Québec) est une motocyclette caractérisée par des petites roues (d'un diamètre
souvent inférieur à 36 cm ),
un cadre ouvert formant planché (un large espace entre les roues permet d’y
placer les pieds et éventuellement des bagages) et un carénage. Les scooters
sont souvent équipés d'une transmission automatique.
Leur maniabilité les rend très populaires en
Europe, en particulier en Italie, mais aussi dans d'autres régions du monde
comme certains pays d'Asie (Inde, Chine, Japon et Philippines entre autres).
Histoire
Le premier véhicule s'apparentant à un scooter
a été fabriqué en 1902 par la marque française Auto-Fauteuil. En 1903, les
premiers scooters ont aussi leurs ancêtres aux États-Unis, lorsque Cushman and
Salsbury ont créé quelques uns des premiers deux-roues motorisés qui incarnent
le scooter moderne. Salsbury produisit le premier scooter automatique avec une
transmission variable continue (TVC). Le léger Cushman, ramassé et peu
pratique, a été utilisé par les forces armées des États-Unis dans le corps de
parachutiste comme véhicule terrestre durant la Seconde Guerre
mondiale. Ce modèle très utilisé sur les aéroports militaires US par les
mécaniciens et armuriers à probablement inspiré les ingénieurs de Piaggio qui
entretenaient les avions US basés en Italie (1945).
Le Vespa, originellement produite par Piaggio après
guerre a rapidement popularisé le scooter à moteur lorsqu'un moyen de
locomotion économe était nécessaire. Construit à base de pièces d'avions avec
des techniques aéronautiques et supprimant la courroie en installant le moteur
dans l'axe de la roue aboutissant à une redéfinition du véhicule pour 35 ans.
En dépit de la suprématie de Vespa sur le marche du scooter, il y eut
compétition avec Lambretta, qui offrait des modèles rivalisant avec ceux de
Vespa.
La première vague de scooters, des années 1950
au milieu des années 1970 constitue un véritable phénomène de société; chaque
pays voit naître des dizaines de constructeurs locaux, y compris les grandes
marques nationales de motocycles européennes, plus ou moins bien inspirés.
Partout, des clubs d'utilisateurs se forment
qui organisent promenades, rallye et concours. Jugés dangereux par les parents,
supplantés dans le coeur de la jeunesse par les nouvelles motos de loisirs
japonaises qui envahissent l'Europe dans la seconde moitié des années 1970, les
scooters connaissent une traversée du désert, à l'exception notable de la
Vespa, appréciée des coursiers et des professionnels pour ses aspects pratiques
et sa robustesse proverbiale.
Image
populaire
Le scooter incarne la douceur de vivre à
l'italienne, c'est-à-dire une notion de liberté, de plaisir et d'indépendance
mais également les mods (contraction de modernist), un mouvement de la jeunesse
anglaise - plus précisément autour de Brighton issu des années 1960-1970 - a
utilisé le scooter comme un véritable signe de reconnaissance. Ils se
déplaçaient en meute, et avaient la particularité d'orner leurs véhicules de
plusieurs rétroviseurs et de phares.
Dans le film Quadriphenia inspiré de l'album
Éponymie des Who, on voit que le scooter est au centre de cette jeunesse
rebelle qui a soif d'indépendance.
Modèles Thermique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire