Le Scooter

Scooter
Le scooter (du verbe anglais " to scoot" signifiant "patiner", donc patinette) ou scouteur (Québec) est une motocyclette caractérisée par des petites roues (d'un diamètre souvent inférieur à 36 cm), un cadre ouvert formant planché (un large espace entre les roues permet d’y placer les pieds et éventuellement des bagages) et un carénage. Les scooters sont souvent équipés d'une transmission automatique.
Leur maniabilité les rend très populaires en Europe, en particulier en Italie, mais aussi dans d'autres régions du monde comme certains pays d'Asie (Inde, Chine, Japon et Philippines entre autres).
Histoire
Le premier véhicule s'apparentant à un scooter a été fabriqué en 1902 par la marque française Auto-Fauteuil. En 1903, les premiers scooters ont aussi leurs ancêtres aux États-Unis, lorsque Cushman and Salsbury ont créé quelques uns des premiers deux-roues motorisés qui incarnent le scooter moderne. Salsbury produisit le premier scooter automatique avec une transmission variable continue (TVC). Le léger Cushman, ramassé et peu pratique, a été utilisé par les forces armées des États-Unis dans le corps de parachutiste comme véhicule terrestre durant la Seconde Guerre mondiale. Ce modèle très utilisé sur les aéroports militaires US par les mécaniciens et armuriers à probablement inspiré les ingénieurs de Piaggio qui entretenaient les avions US basés en Italie (1945).

Le Vespa, originellement produite par Piaggio après guerre a rapidement popularisé le scooter à moteur lorsqu'un moyen de locomotion économe était nécessaire. Construit à base de pièces d'avions avec des techniques aéronautiques et supprimant la courroie en installant le moteur dans l'axe de la roue aboutissant à une redéfinition du véhicule pour 35 ans. En dépit de la suprématie de Vespa sur le marche du scooter, il y eut compétition avec Lambretta, qui offrait des modèles rivalisant avec ceux de Vespa.
La première vague de scooters, des années 1950 au milieu des années 1970 constitue un véritable phénomène de société; chaque pays voit naître des dizaines de constructeurs locaux, y compris les grandes marques nationales de motocycles européennes, plus ou moins bien inspirés.
Partout, des clubs d'utilisateurs se forment qui organisent promenades, rallye et concours. Jugés dangereux par les parents, supplantés dans le coeur de la jeunesse par les nouvelles motos de loisirs japonaises qui envahissent l'Europe dans la seconde moitié des années 1970, les scooters connaissent une traversée du désert, à l'exception notable de la Vespa, appréciée des coursiers et des professionnels pour ses aspects pratiques et sa robustesse proverbiale.

Image populaire
Le scooter incarne la douceur de vivre à l'italienne, c'est-à-dire une notion de liberté, de plaisir et d'indépendance mais également les mods (contraction de modernist), un mouvement de la jeunesse anglaise - plus précisément autour de Brighton issu des années 1960-1970 - a utilisé le scooter comme un véritable signe de reconnaissance. Ils se déplaçaient en meute, et avaient la particularité d'orner leurs véhicules de plusieurs rétroviseurs et de phares.
Dans le film Quadriphenia inspiré de l'album Éponymie des Who, on voit que le scooter est au centre de cette jeunesse rebelle qui a soif d'indépendance.

Modèles Thermique

Les modèles les plus connus de scooters sont peut-être les Vespa et Lambretta, lancées respectivement en 1946 et 1947. 


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