Robert FENWICK : Administrateur
de la Société FENWICK,
Président Directeur Général de Fenwick-Aviation
Photo de Christophe Fenwick
Monsieur Robert FENWICK était
Administrateur de la Société FENWICK, Président Directeur Général de Fenwick-Aviation. Grand patron et animateur infatigable : Fenwick,
Fenwick- Aviation, Fenwick Dakar, Lambretta,
Bréguet K.S.B..., Robert avait décidé, après guerre, l'achat par son Groupe
de l'usine (ancienne teinturerie et Stalag 124 durant la guerre) disponible sur le finage de
St-Julien-les-Villas (Aube) en bord d'un bras de Seine. Ce site deviendra le lieu de
production des scooters LAMBRETTA puis des chariots élévateurs FENWICK.
Robert FENWICK parti en novembre 1959 pour un voyage d’étude aux Etats
Unis, a trouvé la mort dans un accident aérien alors qu’il se rendait de
Philadelphie à Cleveland en service commandé. Passionné de techniques nouvelles Robert Fenwick était entré dans la compagnie après un long
stage aux USA. C’est lui qui avait négocié, entre autres, la licence
d’importation des hélicoptères BELL et la licence de fabrication des scooters
LAMBRETTA avec Ferdinando INNOCENTI.
Le 1er Décembre 1959, Robert en voyage d’affaire aux USA, son
avion de ligne Allegheny, en route vers Williamsport, en
Pennsylvanie, s’est écrasé dans la montagne Bald Eagle.
Plus d’infos sur le site : http://www.alleghenyflight371.com/
Robert Rene Noel Emile FENWICK, de Paris, France avait 50 ans et
était le propriétaire de Fenwick, Inc. à Paris – Il était distributeur en
pièces d'aéronefs.
Né à Paris le 11 Juin 1909, Robert était le fils de René Fenwick et
Catherine Gillou. Il a été enterré en France. Robert épousa Gilberte Marie Louise Breguet et ils ont eu trois enfants
Louis René, Florence, et Francis Fenwick. (Florence a épousé Arnaud Danglade).
Allegheny Airlines 371 (N174A)
Robert
FENWICK (1909-1959)
Mais
qui était Robert Fenwick par lequel tout est arrivé ?
Robert
René Fenwick, né en 1909 est décédé accidentellement le 1er décembre
1959 dans un accident aérien (inhumé le 12 à Quiberon).
Monsieur
Robert FENWICK état le petit fils de Francis et le frère de François Fenwick,
futur directeur commercial. Robert Fenwick était Administrateur de la Société FENWICK ,
Président Directeur Général de Fenwick-Aviation, Président de Fenwick-Dakar, Président
de la
Compagnie Industrielle Bréguet et administrateur d’ABG
(Chariot élévateur Abg, chariot télescopique, une marque Belge.) Administrateur
de la Société
Lambretta de la S.I.T. à Troyes.
◄ Rallye Commodore (SOCATA groupe
aérospatial)
Il
avait épousé Gilberte BREGUET (1910-1973), fille de Louis Bréguet (les avions),
dont il eut trois enfants, Louis-René, Florence qui a épousé Arnaud Danglade et
Francis.
1947
– Au cours d’une visite de l’usine du Petit St-Julien à l’abandon, il décide
l’achat et la remise en valeur du site pour y installer un atelier de
chaudronnerie. C'est le début de l'activité "INDUSTRIELLE", Troyes
1950
- En allant visiter aux USA la société Bell ,
fabricant de camions benne, Robert Fenwick revient avec l'agence exclusive des
hélicoptères. C'est le début de l'AVIATION pour FENWICK. Fenwick représentera
également par la suite la
firme CESSNA , réputée pour ses avions de tourisme et
d'affaires.
Robert
Fenwick créera une école de pilotage en 1949 à Issy-les-Moulineaux, qui se
déplacera en 1954 à Toussus-le-Noble[1]. Il anime le service BL, c'est-à-dire le Service
commercial des hélicoptères Bell, avec Jean Moine, le premier à poser son
hélicoptère au sommet du Mont-Blanc.
1951
- Le fabricant Italien Innocenti confie à FENWICK la licence de fabrication
pour la France des scooters Lambretta. Robert FENWICK, dirigeait également la
firme des chariots-élévateurs. Il quitte la S.I.T. en 1955 et rachète la marque DERNY.
1959,
1er décembre, C’est au cours d’un long périple à travers les USA qu'il décède. Crash
à Montoursville USA. Un avion de la compagnie PA Airliner
chute dans une tempête de neige. AIRLINER RAMS MOUNTAIN, 25 tués [2]. Ce drame
plonge l’entreprise dans le désarroi.
[1] R. NICAISE, Directeur de l'Ecole Fenwick-Aviation vers
1966. Voir, Histoire du camp d’aviation à Issy-les-Moulineaux :
http://helico11.free.fr/html/heliport_issy_les_moulineaux.htm
[2]
Montoursville, Pennsylvania, USA : Un avion
bimoteur après avoir tenté une approche aux instruments mardi et percuté une
montagne 1400 pieds
dans une tempête de neige. Vingt-cinq des 26 à bord ont été tués. » In, Daily Record Stroudsburg Pennsylvania,
1959-12-02. Voir aussi : L'Air et
l'espace, Volume 41 - Page 29 1960, Décès de M. Robert FENWIC Le conseil
d'administration et le personnel de la Société Fenwick ont eu le regret de nous faire
part du deuil cruel qui les frappe & Usines
d'aujourd'hui: œuvres et maîtres d'œuvre - Page 152, 1959
Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à Le_Meridian, ils m'ont aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise de courtepointe et c'était rapide.En obtenant un prêt de leur part, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. Ils peuvent financer jusqu'à 500,000,000.00 $ (cinq cent millions de dollars) dans n'importe quelle région du monde tant qu'un retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.
RépondreSupprimer