samedi 16 juin 2018

Le Scooter Lambretta français


Le Scooter Lambretta français :

Après 1945, l'industrie redémarre. Pour la reconstruction et pour se protéger des influences extérieures, le gouvernement français a mis en place des droits d'importation élevés sur les autres véhicules. De nombreux pays ont fait exactement la même chose. Il était devenu plus coûteux d'importer les étrangers que de construire des scooters en France. Ainsi naquit ACMA en France, qui produisait les Vespa Piaggio. Et à St Julien les Villas, fondée en 1951 "La Société Industrielle de Troyes" (SIT). La société a signé un contrat avec Innocenti pour la construction avec la licence Italienne, en 1952. La SIT a produit en série des  Lambretta LD.

Les deux marques concurrentes ont produit les scooters les plus diffusés des années 50. Toutes deux sont issues de firmes ayant travaillé pour le domaine militaire, durant la seconde guerre mondiale, et reconverties dans l’Italie d’après-guerre.

Née en 1945 la Vespa (Piaggio) innove : coque autoporteuse en éléments d’acier emboutis et soudés électriquement, moteur en porte à faux à droite et boîte à vitesse attaquant directement la roue.

Né en 1947, le Lambretta (Innocenti) rassure : moteur et boite sous la selle, dans l’axe de la machine, transmission par arbre et couple conique. Le cadre est de type caisson en tôle sur les premiers modèles A et B. Alors que la mécanique de Vespa est de type "super carré" (alésage supérieur à la course), celle des Lambretta est de type "longue course" (course supérieure à l’alésage).

En 1951 apparaissent les Lambretta types C et LC au cadre constitué par un tube de forte section. À partir de cette année-là, Lambretta offre le choix entre deux versions : le type C modèle économique.

1951
Le fabricant Italien Innocenti confie à la société FENWICK (créée en 1852 par Noël FENWICK) la licence de fabrication pour la France des scooters Lambretta.

1952
Le Lambretta venant d'Italie est assemblé à St Julien les Villas.
Les D 125 et 125LD Lambretta. Ces programmes ont été identifiés par l'emblème du SIT Société industrielle de Troyes). Le modèle français AP est également identifié par l'extension entre le phare et les porte-anneau phares.

1953
La production française de Lambretta monte en rendement. La production avait une construction française pour Lambretta. Mis à part le carburateur Dell'Orto, type MA 18B2, le carburateur Zénith MCT18 a également été utilisé. Le type des deux écrans latéraux de l'AP 125 étaient à l'arrière avec deux ouvertures circulaires sur tous les Lambretta français. Ceci est en contraste avec la Lambretta Innocenti, qui à partir de 1954 à une autre forme d'orifices d'aération. Les protections latérales étaient différentes et déshabillées de toute tôle superflue. Le type LC est un modèle plus luxueux entièrement carrossé. Alors qu’en Italie les modèles C connaissent le succès, ceux-ci seront boudés en France où on lui préfère la version LC.

1954
L’année suivante ils seront remplacés par les type D et LD. L’esthétique reste la même, mais les modifications mécaniques affectant la partie cycle sont plus importantes. De son côté, la Vespa évolue : augmentation de cylindrée de 100 à 125 cm3, passage du phare du garde boue au guidon, apparition du capotage de guidon, apparition d’un vilebrequin original dont les masselottes assurent à la fois la fonction de distributeur rotatif et de pré-compression dans le carter...

Des Lambretta et des Vespa ont été fabriqués sous licence en France, dans les années 50, par la Société Industrielle de Troyes (SIT) pour les uns, à Fourchambault dans La Nièvre, par les Ateliers de Construction de Motocyles et d’Accessoires (ACMA), pour les autres.

Victimes de la crise qui frappe d’abord la moto puis aussi le scooter, la fabrication des Lambretta français ne passe pas le cap des années 60, l’usine ACMA ferme ses portes en 1962. Lambretta et Vespa sont dès lors importés en France par la SAFD, pour les uns, et par Vespa France, pour les autres.

Alors que la Vespa continue une longue carrière dans le monde entier, et que le Groupe Piaggio se développe dans le domaine du 2 roues, Lambretta ne résiste pas aux années 70. Rachetée par le groupe British Leyland, la société Innocenti se reconvertit dans l’automobile. Cependant, la fabrication des Lambretta survivra de l’autre côté des Pyrénées grâce à Lambretta Servetta, la filiale espagnole, ainsi qu’en Inde. Des Lambretta espagnoles seront même dans les années 70 au catalogue de la CYCMO, petit constructeur français de 2-roues à l’existence éphémère.

Source : en vente à l'ATEC-TROYES http://atec-troyes.blogspot.fr/


1 commentaire:

  1. Halo, je suis Helena Julio de l’Équateur, je veux bien parler de Le_Meridian Funding Investors sur ce sujet. J'ai tout essayé pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur, mais ils m'ont tous refusé parce que mon crédit était faible, mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de Le_Meridian. J'ai donc décidé d'essayer de demander le prêt. avec l’aide de Dieu, ils m’accordent un prêt de 500 000 USD à la demande de prêt que mes banques ici-même en Équateur m’ont refusée. C’était vraiment génial de faire affaire avec elles et mes affaires marchent bien maintenant. Voici le courrier électronique de Le_Meridian Funding Investment / Contact WhatsApp si vous souhaitez faire une demande de prêt auprès de ce dernier.

    RépondreSupprimer