jeudi 16 juin 2016

FENWICK-LAMBRETTA article de Jorge D'HULST pour Libération-Champagne, du 9 février 2010

Article de Jorge D'HULST dans LIBERATION-CHAMPAGNE du 9 février 2010

Salon des cartes postales de St-Julien, un avis de recherche avait été lancé dans la presse, relayé par mon ami Jorge D'HULST, pour obtenir des témoignages d'anciens employés de l'usine Lambretta-Fenwick. 
Une douzaine de personnes se sont présentées au stand de l'ATEC. Leurs témoignages permirent de mettre en lumière quelques faits particuliers oubliés 25 ans ans après l'arrêt de la fabrication des chariots élévateurs et plus de 30 ans après celle des scooters sous licence italienne (1).

En juin 2010 Madame Denyse LEVAIN-CHAPUT réunissait plus de 270 anciens et leurs familles à la salle polyvalente pour une journée souvenirs, Avec retrouvailles et réjouissances, repas et conférence en présence de Monsieur le maire PICARA. Une belle rencontre entre anciens membres du personnel de Fenwick. Quelques rares personnes avaient connu les trois activités successives, à savoir la fabrication de ponts-roulants, la production de scooters et enfin le montage des chariots élévateurs de la marque internationalement connue FENWICK, à tel point que son nom devint générique pour désigner un chariot élévateur.

(1) Rappelons que c'est Robert Fenwick qui, après négociations, obtint la licence de fabrication pour la France avec Ferdinando Innocenti (né le 1er septembre 1891 à Pescia, dans la province de Pistoia, en Toscane et mort en 1966 à Milan) est un industriel italien. Il est connu pour la marque de scooter Lambretta et les voitures Innocenti (notamment des Minis fabriquées sous licence).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire